Bâtiment et habitat

#1
La Communauté a demandé à un cabinet expert (B&L Evolution) de réaliser un diagnostic de notre territoire, au regard du changement climatique. En quelques graphiques et de façon synthétique : voici ce qui ressort de ce diagnostic, concernant nos déplacements

Cliquer sur l'image pour agrandir
Image

Visualiser le document PDF


A vous de nous dire si cela vous paraît pertinent ; et notamment quels enjeux vous paraissent primordiaux…

Re: Bâtiment et habitat

#2
Il me semble que ce document ne parle quasiment... que des logements. Quid des bâtiments publics, des bâtiments tertiaires (bureaux, grandes surfaces) ? Certains sont de vraies passoires thermiques. Quelle part de la consommation représentent-ils ?
La conclusion du document est claire : 1) il faut rénover thermiquement les bâtiments, 2) il faut développer massivement les énergies renouvelables (en particulière l'énergie solaire).

Re: Bâtiment et habitat

#3
Diapositive 1, il me semble qu'il y a une erreur : dans le 4eme paragraphe, "49 % des logements font plus de 100 m²" ne s'agit il pas plutôt de logements de plus de 80 m² ?

La part du logement électrique est considérable ! La proportion n'est elle pas majeure dans les résidences secondaires ? ceux ci sont ils intrégrés dans les statistiques de la diapositive 5 ?

Dans la diapositive 10 sur la précarité, je ne suis pas sûr de saisir le sens de cette phrase : "Cela est principalement dû au climat favorable du territoire et au fait que seuls 5% des logements sont chauffés au fioul ou au gaz en bouteille." : cela signifie t il que les ménages chauffés à l'electrique sont moins vulnérables à la précarité ? En réalité ce n'est pas tout à fait vrai. De nombreux logements chauffés à l'electrique sont des passoires thermiques ce qui a un impact conséquent sur le budget des ménages.

Le service FSL du Département a t il été contacté pour obtenir des statistiques sur les situations en impayés d'énergie sur le territoire ?

Il aurait été intéressant par ailleurs d'illustrer l'évolution de la facture d'énergie domestique (en comparant les différentes sources d'énergie) sur une période donnée (par ex les 10 ou 20 dernières années) à besoin d'énergie constant et de faire une prospective sur les années à venir.

A t on également des statistiques sur les mutations et plus particulièrement sur les étiquettes énergétiques des logements concernés ?

Re: Bâtiment et habitat

#4
Bonjour Steph et GEFOSAT,

En réponse à Steph :
En effet ce document traite principalement des logements et peu des bâtiments publics et tertiaires, alors que les enjeux y sont également très importants. L'analyse qui est faite dépend de l'existence et de la disponibilité des données, elle est ainsi plus approfondie dans le cas du résidentiel car des organismes comme l'INSEE fournissent de nombreuses informations à ce sujet.

En réponse à GEFOSAT :
- Bien vu pour l'erreur sur la taille des logements, merci !
- Les statistiques concernent uniquement les résidences principales.
- Vous avez tout à fait raison sur la précarité des logements chauffés à l'électricité, la phrase est mal tournée et elle sera modifiée.
- Le service FSL du département n'a pas été contacté.
- Cela peut être envisageable oui.
- Nous n'avons pas eu accès à ces données si elles existent.

Bien à vous,
cron